Développez vos ventes et générez de nouveaux leads en 8 étapes

Par Philippe Rigault , 10 avril 2018 , dans

Autour de l’Image vous détaille 8 tactiques marketing digital qui vous permettent d’augmenter vos ventes. Le marketing digital n’est pas réservé aux grands groupes qui possèdent un service dédié. Toutes les entreprises trouvent un intérêt à adopter une bonne stratégie digitale. C’est particulièrement le cas des PME, pour qui une présence sur le web est vitale pour acquérir de nouveaux clients et gagner en visibilité.

1) La création d’un site Web optimisé pour augmenter vos ventes

Un site optimisé est un site pensé pour Google afin d’attirer des prospects et les transformer en clients. Un prospect ne vous cherchera pas dans un annuaire mais en tapant un mot clé sur Google. Ce mot clé est le lien avec votre site internet. Votre site doit être attractif, clair, intuitif dans sa navigation et donner accès rapidement à l’information que recherche votre prospect. Votre site web aide votre visiteur à répondre à la question suivante : Pourquoi devrais-je vous choisir plutôt que vos compétiteurs ?

Notre recommandation 

Nous développons les sites web sur WordPress. C’est aujourd’hui la plateforme qui offre les meilleures performances en terme de référencement.

  • Une architecture bien pensée
  • Une hiérarchie dans les pages
  • Des titres de pages, et des sous-titres
  • Des méta descriptions qui seront reprises dans les Recherches de Google 
  • Des mots clés
  • Un formulaire contact sur chaque page, afin de favoriser le Call to Action
  • Des landing pages optimisées pour faciliter la transformation

2) Création de contenus textes et images

Un bon article est un article pensé pour le référencement de vos pages. C’est à dire des articles rédigés avec un minimum de 300 mots. L’article doit être construit et argumenté. Pour chaque article, un mot clé sera mis en avant, facilitant le référencement. Plus vos articles seront référencés, plus votre site gagnera en visibilité.

Soignez la qualité de rédaction et la fréquence des publications.

Notre recommandation 

La rédaction de contenus pertinents commence par la mise en place d’un calendrier éditorial. Que publier et quand ?

Vient ensuite la liste des sujets qui peuvent être intégrés dans ce calendrier :

  • Articles de fond et analyse de marché
  • Cas clients : vidéos, interviews, portraits
  • Events
  • Vidéos events, témoignages clients, films corporate 

À l’heure où les internautes sont beaucoup plus attentifs aux visuels qu’au contenu écrit, tirez-en parti et produisez une infographie de présentation de vos produits ou services. Un mot d’ordre : court et percutant.  Nous sommes convaincus qu’une référence client peut vous en apporter d’autres, il est important de communiquer sur vos réussites commerciales. Des témoignages clients, en format vidéo, apporteront une garantie auprès de vos futurs clients et participeront à la réassurance. Un client satisfait est un ambassadeur de qualité. Il contribuera à améliorer votre visibilité et participe à la réassurance des prospects.

3) Création de vidéos

Les films, animations 2D et 3D permettent d’humaniser la relation et d’établir un échange One to One. Dans le cadre de leur recherche d’information, c’est le support privilégié des internautes. 85% d’entre eux visionnent des vidéos et le taux de transformation est 35% supérieur après avoir vu un film.

Notre recommandation 

Les vidéos corporate sont très appréciées des visiteurs qui désirent avoir une information précise sur un métier, une expertise, ou tout simplement sur les valeurs de votre entreprise. Les vidéos B2B permettent de vulgariser et simplifier des sujets complexes. En moins d’une minute, vous devrez être capable de vous présenter et de montrer très clairement ce qui vous distingue de vos concurrents, de manière attractive et qui retienne l’attention.

4) L’optimisation du référencement

Google est votre principal apporteur d’affaires. Il est donc important d’optimiser le référencement de votre site pour gagner en efficacité. L’essentiel de votre stratégie SEO réside dans l’anticipation des recherches. Google Adwords permet d’identifier les mots clés que vos prospects tapent pour une recherche donnée et d’améliorer votre référencement naturel.

Notre recommandation

La page constitue le coeur du référencement. Chaque article publié participe à l’amélioration de votre visibilité.

Un site optimisé doit comporter :

  • Des titres sur vos pages et sur vos articles de blog
  • Des intertitres à vos paragraphes 
  • Des images, avec une balise qui reprend votre mot clé
  • Des articles d’un minimum de 300 mots afin qu’ils soient correctement référencés
  • Des mots clés et méta descriptions optimisés sur votre site 
  • Mise en place d’un module de référencement naturel sur le site

5) Votre présence sur les réseaux sociaux pour augmenter vos ventes

61% des internautes français sont présents sur Facebook. Partager vos contenus sur les réseaux sociaux est donc stratégique. Les réseaux sociaux sont une mine d’or : vos futurs prospects sollicitent le plus souvent leurs relations sur ces plateformes, cherchent des recommandations ou tout simplement de l’information. Faites des liens vers vos articles en incitant au clic grâce à des phrases d’accroche ou des visuels associés. Concentrez-vous sur les contenus utiles qui pourront être partagés : des cas clients, l’actualité du secteur… L’interaction avec votre communauté reste clé. Si vous recevez des messages ou des commentaires, répondez-y systématiquement, et de préférence dans un délai le plus court possible.

Notre recommandation 

  • Créez vos pages entreprises en y apportant le soin nécessaire
  • Engagez le dialogue avec votre communauté
  • LinkedIn, premier réseau professionnel vous permettra de communiquer sur vos réussites commerciales, mettre en place votre image de marque et diffuser des informations RH ou commerciales
  • Facebook améliore la visibilité et la notoriété, et permet de relayer un maximum de contenus différents
  • Youtube est incontournable pour la diffusion de vidéos

6) L’envoi d’emails marketing

L’email marketing reste la façon la plus efficace d’entrer en contact avec votre cible et d’augmenter vos ventes. Les campagnes marketing bénéficient du meilleur taux de conversion. L’envoi de campagnes fréquentes permet d’être opportuniste, de rester dans la mémoire de vos prospects et d’adresser des messages adaptés sur une population ciblée. Collectez systématiquement les mails de vos clients et prospects. Insérez des formulaires call to action sur votre site Web pour que vos internautes puissent vous contacter rapidement. Construisez des campagnes emailing ciblées. On ne s’adresse pas de la même façon à un DG, un DAF ou une responsable technique.

Posez-vous toujours la question : Mon message a-t-il une valeur ajoutée pour ma cible ? Si vous avez un doute, mettez le à la corbeille. Il n’est pas pertinent.

Notre recommandation 

Les détails qui doivent retenir votre attention :

  • Une maquette email conforme à votre charte graphique  
  • Une newsletter structurée, envoyée régulièrement
  • Des emails commerciaux à destinations de vos prospects, ciblés par marché ou services/produit
  • Notre agence est certifiée par Message Business, afin de garantir une délivrabilité maximale de vos emails

7) Le tracking web et email

Lorsqu’un internaute visite votre site, vous devez être en mesure de l’identifier afin d’engager la dialogue et le transformer. Le lead scoring consiste à adresser à votre base contacts, un message contenant un lien à cliquer afin de pouvoir monitorer leur comportement sur votre site.

Simple email envoyé depuis Gmail ou Outlook, campagne d’emailing ou message adressé depuis LinkedIn, l’important étant de communiquer une URL de votre site comportant le code de tracking. En cliquant sur le ou les liens, votre visiteur activera un code de tracking sur Saleswings qui l’identifiera automatiquement. A chaque fois que ce contact identifié visitera votre site web, Saleswings vous alertera et vous détaillera ses 3 dernières visites. 

8) Le suivi Web Analytics

L’analyse web via Google Analytics vous permet de connaître votre audience, son comportement sur votre site, mais également savoir comment elle vous a trouvé (quels mots clés), et quelles sont les pages les plus performantes de votre site.

Notre recommandation 

Portez une attention particulière aux points suivants :

  • Le taux de rebond (le nombre de visiteurs venus sur votre site par « erreur ») 
  • Le rapport sur les canaux, qui indique l’origine du visiteur (réseaux sociaux, moteurs de recherche, trafic direct, sites référents, etc.)
  • Le rapport sur les pages de destination, qui vous indiquera les contenus les plus performants
  • Le rapport sur les conversions, qui indique le nombre de formulaires validés par rapport au nombre de visiteurs total

En conclusion

Etre efficace en marketing digital nécessite de la méthode, du temps et de bons outils. Vous venez d’arriver au terme de notre article… vous avez fait le plus dur ! Il vous reste à compléter notre formulaire contact pour augmenter vos ventes.

Philippe Rigault

Philippe Rigault est le Président fondateur de l'agence Autour de l'Image. Il accompagne les clients dans l’élaboration et l'animation de leur stratégie de communication, en combinant conseil, créativité, coaching et bon sens. Autour de l'Image est une agence de communication globale qui simplifie la vie des entrepreneurs. Elle réunit tous les métiers de la communication et du marketing nécessaires au développement des ventes et de la notoriété. .