Blog

L’email to store, nouvelle tendance en matière d’emailing

email to store

D’après l’étude E-mail Marketing Attitude B to C du SNCD parue en septembre 2013, l’email to store est une des tendances émergentes dans les campagnes d’emailing.

L’email to store, un canal de communication privilégié

Les consommateurs voulant recevoir des informations d’une marque se tournent à 43% vers l’email suivi de près par la consultation du site Web (32%) et le courrier papier (10%). Les réseaux sociaux et les applications (8 %) restent assez minoritaires.

Cependant, on observe une explosion de la viralité puisque le partage de messages jugés intéressants sur les réseaux sociaux a doublé en seulement un an. A l’inverse, l’usage de conserver l’e-mail chute de 26 points. Les internautes s’inscrivent désormais plus dans une démarche d’instantanéité que dans du long terme dans la gestion de leurs e-mails commerciaux. 

Une approche de plus en plus multi-devices

Les supports de consultation varient selon l’horaire de la journée : le matin dans les transports, les Smartphones sont les plus plébiscités (56 % des sondés déclarent consulter leur messagerie entre 7h et 9h le matin). A l’arrivée sur son lieu de travail et pour le reste de la journée, c’est sur un ordinateur que les internautes consultent leur messagerie. Enfin, le soir les tablettes numériques (dont le taux de consultation a doublé depuis 2012) et les tv connectées/consoles de jeux sont le plus prisées.

Il faut donc prendre en compte cette approche multi supports et adapter son message afin de le rendre lisible et attractifs sur les différents supports. L’email responsive ou adaptatif prend alors tout son sens.

Les actions déclenchées par un e-mail to store

  • 44% des internautes sont allés sur le site internet de l’expéditeur
  • 39% des professionnels ont effectué un achat
  • 20% ont effectué un achat en magasin
  • 20% ont rempli un formulaire de contact
  • 39% ont effectué un ou plusieurs achats

Les motivations d’ouverture d’un e-mail to store

Trois éléments favorisent l’ouverture des e-mails publicitaires:

  • 84% répondent la pertinence de l’objet
  • 80%, la connaissance de l’expéditeur
  • 79% la confiance en l’expéditeur


  • 57% ouvrent un e-mail publicitaire par envie de s’informer
  • 39% pour découvrir des nouveautés
  • 31% pour faire de la veille concurrentielle 

Malgré les avantages évidents que peuvent apporter l’emailing, il faut être vigilant à apporter un réel contenu et une valeur ajoutée pour ses prospects ou clients puisque pas moins de 59 % des internautes cherchent le lien de désabonnement à la fin du message. Cette démarche a lieu au détriment de la suppression des e-mails sans les lire (-17 points par rapport à 2012) jusque là majoritaire. Les internautes sont, de plus, de plus en plus avertis sur les techniques commerciales et n’hésitent plus à interrompre la communication avec la marque.

autourdelimage développe pour la plupart de ses clients des programmes d’emailing marketing depuis sa plateforme Message Business. Nous pouvons créer pour vous des campagnes de :

  • Prospection et recrutement
  • Adhésion à un offre ou un programme
  • Fidélisation et réassurance

Nous mettons l’accent sur l’enrichissement de l’expérience client ainsi qu’à la réassurance sur la qualité de vos services. Nos campagnes d’emailing marketing viennent en véritables support de vos ventes.

Cliquez ici pour prendre un rendez-vous et découvrir plus en détails notre offre.

Articles Similaires


Medicalem confie sa communication b2b à Autour de l’Image

16 février, 2017

Medicalem confie sa communication b2b à Autour de l’Image

Medicalem confie la communication b2b de ses simulateurs médicaux à Autour de l'Image Medicalem est une entreprise française qui fête cette année ses 10 ans,...

Panalpina France confie sa communication à Autour de l’Image

15 février, 2017

Panalpina France confie sa communication à Autour de l’Image

Un des leaders mondiaux du freight forwarding Panalpina Group est l'un des leaders mondiaux du freight forwarding proposant des solutions de supply chain sur mesure....