Blog

Livret d’accueil d’entreprise : Outil d’intégration du nouveau collaborateur

Bien accueillir ses nouveaux collaborateurs semble normal, voir évident. Toutefois, attention à certains écueils qui pourraient vous faire passer à coté d’un bon accueil et d’une bonne intégration. Nous avons rarement l’occasion de faire une seconde… bonne première impression. Le Livret d’accueil d’entreprise répond à cet enjeu.

L’enjeu d’un bon livret d’accueil d’entreprise

Gardez en tête que l’accueil de vos nouveaux salariés fera partie des journées dont ils se souviendront longtemps. Le bon accueil conditionne la bonne intégration dans l’entreprise.
Mettez l’accent sur les valeurs, les différents métiers et les forces de votre entreprise. N’oubliez pas de rendre ce moment agréable pour tout le monde, afin de leur souhaiter la meilleure bienvenue possible !

N’oubliez pas qu’un salarié heureux est un salarié productif et donc rentable !
Donner des informations pertinentes, et personnalisées en fonction des métiers, permettra à vos nouveaux salariés d’être productifs plus rapidement. C’est tout l’enjeu d’une communication RH pertinente.

Le livret d’accueil et de bienvenue, donnez les clés d’accès à l’entreprise

  • Qu’il soit papier ou digital, un livret d’accueil doit contenir les informations suivantes :
  • Une présentation de l’entreprise : business, services, métiers, produits, clients…
  • Le règlement intérieur, la charte informatique…
  • La vie au travail : horaires, congés, restaurations, CE, transports, compte-épargne temps…
  • Santé et Sécurité : tenue de sécurité obligatoire, point sécurité incendie/attentat, santé au travail (médecin, infirmerie)
  • L’accès à la formation

Pensez également à ajouter un chapitre sur les « Premiers pas », pour que vos salariés soient plus rapidement productifs :

  • Création de l’email professionnel
  • Création des identifiants pour tous vos logiciels internes
  • Ouverture ou MAJ de profil sur les réseaux sociaux pro sur lesquels l’entreprise est présente (LinkedIn, twitter…); n’oubliez pas que vos salariés sont ambassadeurs de votre marque employeur
  • Liens web utiles : familiarisation avec votre site internet et intranet, chaine youtube, pages Réseaux Sociaux…

Le livret d’accueil d’entreprise formalise l’arrivée dans la société et permettra d’informer les salariés correctement, afin de répondre aux questions que peuvent se poser les nouveaux entrants.

Le petit + : Marquez l’intégration

Il peut être utile d’organiser un événement lors du premier jour de tout nouvel arrivant. Cela peut être un petit déjeuner : un café, un croissant. Tout cela crée de la proximité et du lien social dès les premiers moments.

L’agence Autour de l’Image vous apporte des solutions concrètes et personnalisées pour répondre à votre besoin :

  • Aide à la collecte des informations et à la rédaction du livret d’accueil d’entreprise
  • Création et maquette d’un livret d’accueil version papier,
  • Une digitalisation du livret d’accueil (Flip book) pour vos collaborateurs
  • Création d’un Mini site – Welcome, pour guider les nouveaux collaborateurs dans leurs premiers pas, grâce à des conseils et une FAQ
  • Le tout pensé pour tous les supports (Ordinateur, tablette, smartphone) pour accompagner vos salariés partout où ils seront

L’accueil de vos nouveaux collaborateurs doit s’entretenir, il faudra les accompagner au fur et à mesure de leur intégration dans l’entreprise.
Le plus important reste d’être toujours à l’écoute de ses salariés, ils n’en seront que plus productifs.

Auteur


Philippe Rigault

Philippe Rigault est le Président fondateur de l'agence Autour de l'Image. Il accompagne les clients dans l’élaboration et l'animation de leur stratégie de communication, en combinant conseil, créativité, coaching et bon sens. Autour de l'Image est une agence de communication globale qui simplifie la vie des entrepreneurs. Elle réunit tous les métiers de la communication et du marketing nécessaires au développement des ventes et de la notoriété. .

Articles Similaires


Intégrez les vidéos d’animation 2D ou 3D dans votre stratégie de communication !

11 mai, 2017

Intégrez les vidéos d’animation 2D ou 3D dans votre stratégie de communication !

Vidéos d’animation 2D ou 3D : En 2016, la France comptait 87,7% d’internautes, soit 45,7 millions de français 65% des français sont équipés d’un smartphone....

Tendances 2016: en design, la simplicité prime – Infopresse

26 janvier, 2016

Tendances 2016: en design, la simplicité prime – Infopresse

La surabondance des plateformes, des médias et des messages incite les designers à aborder la création de façon stratégique afin de générer des résultats concrets...