Blog

Pensez Quick and Dirty – Soyez opportuniste dans votre stratégie de développement

Startup, cycle

Ici et là dans la presse, fleurissent des articles faisant l’éloge du management en mode “start-up”, expliquant que dans toute entreprise, même la plus ancienne, sommeille une start-up.

L’analyse est pertinente et prend tout son sens dans une période où le chef d’entreprise est challengé par ses clients, ses marchés ou ses actionnaires. Et si vous vous mettiez à penser Quick and Dirty ?

Préférez la version Beta qui vend, à la version Idéale que l’on peaufine… dans le fond d’un carton

Le lancement d’un produit, d’un nouveau service dans une version Beta qui sera améliorée en V2 vaut mieux qu’une version « idéale » qui nécessite plusieurs mois de développement supplémentaires. Gardez à l’esprit qu’en affaires comme ailleurs, le mieux est l’ennemi du bien. 

Le principe est particulièrement adapté au développement et à la mise en ligne d’un site Internet. Ne cherchez pas le site parfait, il n’existe pas. Ne cherchez pas à utiliser la dernière technologie à la mode, elle est par essence en évolution permanente et donc déjà obsolète.

Soyez opportuniste et proactif. Mettez en ligne le site et faites le vivre. Que faisait un Bill Gates lorsqu’il mettait sur le marché ses versions Windows boguées ? Il prenait le marché de court, créait des barrières à l’entrée ou tout simplement donnait un os à ronger à ses fans. Le paroxysme a été atteint par Steve Jobs avec la saga Iphone.

Le lancement de votre nouvelle offre sera vecteur de nouveaux prospects et de leads. Au fil des jours et des semaines, vous optimiserez son fonctionnement et le rendrez performant. Il offrira alors une réelle expérience client.

On n’a jamais vu quelqu’un améliorer un produit ou un service… resté dans un carton

Si vous tardez à lancer sur le marché, la cause est peut-être tout autre. Êtes-vous certain que votre produit ou votre service apporte une réelle valeur ajoutée à vos clients ? Si ça n’est pas le cas, laissez le dans le carton et passez au projet suivant.

Mettre sur le marché, s’est se rendre visible et s’offrir à la critique, qui doit vous permettre d’affiner votre offre et l’améliorer.

Le jugement du marché permet la mise en évidence de nouvelles attentes et vous donne la possibilité de les satisfaire plus rapidement.

Vous passez en mode Action –> Correction –> Progression.

Y a t’il réellement un management en mode start-up ?

Oui assurément. Il consiste à maintenir son entreprise en mouvement perpétuel et tenter de toujours garder une longueur d’avance sur son marché et ses concurrents.

N’attendez pas que les événements soient matures, faites émerger le besoin, développez l’envie et soyez présents de façon active.

Il est essentiel de garder à l’esprit qu’on n’est jamais plus sur sa ligne stratégique… que lorsqu’on la croise.

Alors lancez-vous, développez, créez, testez, vendez et si cela ne marche pas cette fois, recommencez !

Comme l’ont si bien résumé les Shadocks, papes du management s’il en est, « ce n’est qu’en essayant continuellement que l’on finit par réussir…. en d’autres termes… plus ça rate et plus on a de chances que ça marche… »

Autour de l’Image conjugue ses talents créatifs avec des verbes d’action. Nous serons présents à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans votre communication commerciale.

Contactez-nous afin de convenir d’un rendez-vous et étudier vos projets.

 

 

Articles Similaires


Medicalem confie sa communication b2b à Autour de l’Image

16 février, 2017

Medicalem confie sa communication b2b à Autour de l’Image

Medicalem confie la communication b2b de ses simulateurs médicaux à Autour de l'Image Medicalem est une entreprise française qui fête cette année ses 10 ans,...

Panalpina France confie sa communication à Autour de l’Image

15 février, 2017

Panalpina France confie sa communication à Autour de l’Image

Un des leaders mondiaux du freight forwarding Panalpina Group est l'un des leaders mondiaux du freight forwarding proposant des solutions de supply chain sur mesure....