Blog

Pourquoi votre entreprise doit elle investir dans le Brand Content ?

Doit-on avoir peur des adblockers ? Dans un rapport récent, PageFair déclarait que 22,7% des visiteurs de 220 sites analysés utilisaient des outils bloqueurs de pubs, ce qui rendait la tache plus difficile pour les marques en gain de visibilité et en acquisition de nouveaux prospects.

 

Une pub qui n’est pas vue… ne sert à rien.

 

Le nombre d’utilisateurs de systèmes bloqueurs de pubs a doublé dans le monde depuis 2013. Les adblockers neutralisent tous les systèmes de bannières, displays et autres encarts pub, sans aucune distinction. Certains éditeurs, en premier lieu Google et Facebook ont négocié des passe-droits en achetant de la visibilité chez les adblokers. Par conséquent, si les outils de publicité standard sont aujourd’hui inopérants, le Brand Content, c’est à dire la création de contenu originaux pour les marques, a une véritable carte à jouer pour les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité et créer une relation forte avec leurs cibles.

Alors que la publicité digitale est de plus en plus mal vécue par les internautes, qui la perçoivent comme une intrusion dans leur vie privée, le Brand Content est vécu comme un moment de partage et d’échange. Les opérations Brand Content ne suivent pas la même logique, les mêmes processus et le même but que les campagnes publicitaires. L’objectif premier d’une stratégie de Brand Content n’est pas de faire acheter, mais de partager une expérience, de transmettre les valeurs de la marque afin de renforcer l’engagement sur cette marque.

 

Passer de l’intrusion à l’adhésion avec le Brand Content

 

Créer un contenu original est un moyen efficace de toucher une cible à la fois qualitative et identifiée. Les marques évoluant sur les marchés BtoC ont depuis longtemps engagé des stratégies de contenu afin de dialoguer avec les consom-acteurs. Aujourd’hui, ce sont les entreprises intervenant en BtoB qui investissent dans la création de contenu et les posts sponsorisés sur différents sites en lien avec leur business. Cette pratique a été particulièrement renforcée grâce à la possibilité offerte par certains supports de rédiger des tribunes qui sont ensuite publiées (Le JDN, le Cercle Les Echos, Emarketing…). La création de contenu devient un passage obligé pour les marques qui souhaitent préserver et développer une visibilité sur internet.

 

La qualité du contenu crée l’engagement

 

C’est la capacité à créer de l’engagement qui doit guider l’entreprise pour sa ligne éditoriale. Le lecteur ne va pas nécessairement s’enthousiasmer à la lecture de tel ou tel article où vous faites état de la signature de nouveaux clients, de la hausse de votre CA ou de votre marge brute. En revanche, si vous expliquez comment vous avez accompagné tel ou tel client et comment votre produit ou service lui a permis d’améliorer son résultat net… vous suscitez un intérêt nouveau et beaucoup plus engageant. Votre contenu permet de partager une expérience vécue, de se projeter sur ses propres problématiques et de percevoir un début de solution.

Chez Autour de l’Image, nous sommes convaincus que la création de contenus de qualité est devenue un élément de communication déterminant pour les marques BtoB, que l’entreprise soit nouvelle ou déjà bien implantée sur ses marchés. Au même titre que les relations presse sont indispensables pour qui veut bénéficier de visibilité sur les supports de sa profession, il est aujourd’hui primordial de se démarquer, en proposant des contenus d’information plus riches, plus variés et plus originaux : infographies, études, livres blancs, portraits d’entrepreneurs, interviews vidéos, témoignages clients. La marque doit interagir avec son écosystème et multiplier les points de contact avec ses prospects et clients.

 

Qui doit s’en occuper et comment.

 

Décider de créer du contenu et le publier ne suffit pas. Une fois la décision prise de s’engager dans une stratégie de Brand Content, il convient de décider qui écrit et publie, quand et sur quel support. Bien souvent, cette tache est dévolue à un community manager ou au responsable communication de l’entreprise et bien souvent, la fréquence de publication tend à se raréfier pour se limiter à un article tous les 3 ou 6 mois… c’est à dire jamais dans le temps internet. Le Brand Content n’est efficace qu’à la seule condition d’avoir une diffusion organisée, de s’inscrire dans un plan éditorial et de cibler des communautés clairement identifiées. La gestion du calendrier, de la fréquence et des sujets traités permettra dans un même effort d’améliorer le référencement naturel de votre marque (SEO). Le Brand Content devient stratégique pour améliorer sa présence en ligne et construire autour de la marque une communauté fidèle.

 

En résumé, le Brand Content offre de la plus value pour la marque

 

Le contenu proposé à votre écosystème positionne votre marque comme expert sur le sujet traité.
En partageant votre expérience, vous initiez la prise de contact et vous vous engagez dans un processus d’intimité client.
La valeur de partage véhiculée par le Brand Content tend à rendre votre cible plus réceptive à votre message
La mise en place d’une stratégie de contenu, s’inscrit sur différents supports de communication, non limités dans le temps. Un texte publié reste accessible, au contraire d’une publicité qui est ciblée, pour une dépense donnée et un temps d’explosion limité.
Le Brand Content s’adresse à la personne en tant qu’individu et sollicite son esprit d’analyse, ses émotions plutôt que de privilégier une posture de récepteur passif comme le fait la publicité

Le Brand Content repousse de fait, les limites imposées par le format publicitaire et permet de valoriser et développer votre culture de marque. La marque devient attractive et centrale. Elle émerge sur le web, occupe cet espace devenu public et prend tout son rôle d’acteur social media. La marque ne paye plus pour être vue, elle crée et partage.

Articles Similaires


Carte de voeux 2017 : Soignez votre première prise de parole

15 novembre, 2016

Carte de voeux 2017 : Soignez votre première prise de parole

La carte de voeux 2017 est votre première prise de parole de l’année auprès de vos clients, fournisseurs et collaborateurs.  C’est une opportunité pour renouer...

L’efficacité des infographies B2B pour votre communication d’entreprise

08 septembre, 2016

L’efficacité des infographies B2B pour votre communication d’entreprise

La valeur du visuel des infographies b2b : 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles. Les visuels colorés augmentent l'envie de lire le contenu de...