A quoi sert une Plateforme de Marque ?


Pourquoi créer une plateforme de marque ?

La plateforme de marque formalise l’identité de l’entreprise. Elle permet de définir le cap de l’entreprise, son logo, sa charte graphique, son discours et de ses messages. Elle est organisée autour de 5 grands thèmes :
  • La vision : Quel est le cap pour les années à venir ?
  • L’ambition : Quels sont nos objectifs ?
  • La mission : Quelle est notre raison d’être ?
  • Les valeurs : Quels sont principes sur lesquels reposent la culture de l’entreprise
  • La promesse : Quelle est notre valeur ajoutée ?
L’objectif stratégique d’une plateforme de marque consiste à exprimer la valeur ajoutée de l’entreprise pour ses publics internes et externes. En définissant l’identité de l’entreprise, ses missions et ses valeurs, la plateforme de marque permet de fédérer les collaborateurs de l’entreprise autour d’une culture commune et formalisée. Vis-à-vis des tiers, elle contribue à la cohérence de l’image et des discours.

Créer sa plateforme de marque avec Autour de l’Image

Notre connaissance du monde de l’entreprise, notre méthode de travail, notre sens de l’écoute, notre capacité de nous mettre au niveau de chacun de nos interlocuteurs nous permet de collecter une information riche et de vous restituer une analyse de qualité

Démarrer un projet

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous élaborons votre plateforme de marque avec méthode

Un processus éprouvé, en 4 étapes

Phase documentaire

Nous collectons les informations​ sur l’histoire de l’entreprise, sa culture, ses métiers, son organisation et son interaction avec ses publics internes et externes. L'objectif consiste à dresser un état des lieux de votre façon de communiquer et de la perception qu'en ont vos publics cibles.

Phase d’interviews

Pour compléter notre analyse, nous réalisons une série d’interviews individuelles avec les collaborateurs partie prenante dans la chaîne​ de valeur : Dirigeant, Codir, bureau d’étude, commerce, fonctions support, production, SAV… Nous ne limitons pas notre recueil d'information à la seule interview du dirigeant pour la simple et bonne raison qu'il dispose d'une vision très réduite de son entreprise. En associant les collaborateurs, nous élargissons le spectre et disposons d'une vision à 360° de l'entreprise.

Phase d’Ateliers groupes

Ces ateliers rassemblent des représentants de l’entreprise à différents niveaux de responsabilité afin de les faire travailler sur la Vision, la Mission, les Ambitions et les Valeurs de l’entreprise. Ces ateliers nous permettent d’établir le prisme identitaire de votre Marque. Nous faisons interagir les différents publics au moyen de cartes heuristiques qui agrègent l'ensemble des sujets et idées mis sur la table durant nos ateliers

Phase de Restitution

Nos travaux vous sont restitués dans un document de synthèse qui fait l’objet d’une présentation pour approbation en Codir. Il doit ensuite être partagé avec les collaborateurs afin que l’entreprise toute entière s’approprie les codes de votre Marque. La Plateforme de Marque doit fédérer l’entreprise. Elle permet aux acteurs internes de s’approprier les codes de l’entreprise et de parler d’une seule et même voix au nom de la marque.