L’épidémie mondiale de Covid-19 a profondément bouleversé le mode de fonctionnement des entreprises. Suite aux mesures de confinement, le télétravail s’est imposé dans de nombreux secteurs pour permettre le maintien de l’activité tout en freinant la propagation du coronavirus.
Les PME doivent accélérer leur transformation digitale pour s’adapter à ces nouvelles méthodes de travail et assurer leur pérennité dans ce contexte de crise sanitaire et économique. Cette transition numérique repose sur deux axes principaux : la mise en place d’une stratégie de communication digitale performante et l’utilisation d’outils collaboratifs pour faciliter le travail à distance.
Suite à la révolution digitale de la fin du siècle dernier, les nouvelles technologies ont radicalement transformé notre quotidien et notre façon de travailler. Accros à nos smartphones, tablettes et ordinateurs, nous vivons désormais dans un monde hyper-connecté. La pandémie actuelle a amplifié ce phénomène avec la restriction drastique des déplacements et des contacts physiques.
Moins coûteux que les médias traditionnels comme la télévision ou la presse écrite, Internet représente aujourd’hui un axe de communication et de développement incontournable pour toutes les entreprises. Selon une étude du cabinet de conseil McKinsey & Company, les PME françaises qui investissent fortement dans le web connaissent une croissance deux fois plus rapide et doublent leurs volumes d’exportation.
Face à la crise sanitaire majeure que nous traversons, le marketing digital est plus que jamais indispensable pour améliorer votre visibilité en ligne afin d’acquérir, convertir et fidéliser vos prospects.
Faites-vous partie de cette majorité de TPE et PME qui ne possèdent pas encore de site web ? Accessible à tous moments et depuis n’importe quel appareil, un site internet constitue pourtant une vitrine virtuelle essentielle pour vous faire connaître. Optez pour une interface claire, structurée, agréable visuellement et dotée d’une ergonomie optimale pour favoriser l’expérience utilisateur.
L’application des techniques SEO ou Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche) améliore le référencement naturel de votre site. L’objectif est de vous positionner dans les premiers résultats de Google sur les mots-clés liés à votre activité afin d’obtenir une meilleure visibilité sur le web et donc un maximum de visites. Car il faut savoir que plus de 90 % des internautes s’arrêtent à la première page de résultats, et un tiers d’entre eux cliquent sur le premier lien affiché !
En plus des pages fixes, l’intégration d’un blog constitue un puissant levier d’acquisition de trafic organique. En effet, la publication régulière de contenus frais favorise l’indexation et plaît aux algorithmes de classement des moteurs de recherche. En outre, le partage d’articles de qualité apporte de la valeur à vos lecteurs et renforce votre image de marque.
Composante essentielle de l’inbound marketing, le SMO ou Social Media Optimization (optimisation des réseaux sociaux) fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie digitale des entreprises. Les médias sociaux permettent de communiquer avec vos clients, d’acquérir de nouveaux prospects et de générer du trafic vers votre site internet.
Choisissez les réseaux les plus pertinents selon le profil de votre cible et le type de publication :
Le community management consiste à développer et animer vos communautés afin de renforcer votre notoriété sur les réseaux sociaux. Cela passe notamment par des publications percutantes et une interaction avec vos abonnés pour instaurer une relation de proximité et susciter de l’engagement.
L’email marketing constitue un moyen de communication privilégié avec vos contacts commerciaux. En effet, l’emailing est un puissant outil de génération de leads qui permet de maintenir vos prospects informés et favorise la fidélisation ainsi que la conversion. Peu coûteux et automatisable, l’envoi de courriels présente en outre un excellent retour sur investissement.
Le partage de contenus qualitatifs à travers une newsletter s’inscrit dans une démarche de lead nurturing qui accompagne l’internaute dans sa décision d’achat. Vous pouvez y insérer des liens vers les derniers articles de votre blog afin de créer du trafic vers votre site internet. Dans un second temps, l’offre commerciale va inciter le lead qualifié à s’engager dans le tunnel de vente.
L’analyse des statistiques d’ouverture et le lead scoring (notation des prospects) permet d’évaluer la performance de vos campagnes d’emails marketing. Vous pourrez ainsi optimiser votre stratégie d’emailing et vous concentrer sur les cibles les plus pertinentes.
Depuis le passage au stade 3 de l’épidémie de Covid-19, le télétravail doit impérativement être mis en place si le poste de travail le permet. Pendant les 55 jours de confinement, 5 millions de Français ont télétravaillé, soit environ un quart des salariés. Bien que nous soyons entrés dans une phase de déconfinement progressif, le travail à distance devrait se poursuivre massivement au moins jusqu’à l’été d’après le ministère du Travail. En outre, 62 % des salariés en home office souhaitent continuer à travailler chez eux même après l’épidémie (sondage Deskeo, avril 2020).
Le télétravail constitue une expérience nouvelle pour de nombreuses entreprises. En effet, ce mode de travail restait jusque là plutôt marginal en France, contrairement à d’autres pays européens. Parmi les freins à sa mise en œuvre figurent certaines contraintes d’ordre technique ou organisationnel ainsi que la difficulté à maintenir le lien avec les collaborateurs.
La généralisation du travail à distance implique de faire évoluer les méthodes de management pour encourager l’autonomie et la confiance mutuelle. Bien gérée, cette nouvelle façon de travailler peut apporter davantage de flexibilité et une meilleure productivité des salariés. Il existe de nombreux outils pour travailler en mode collaboratif et fédérer vos équipes malgré l’éloignement physique.
Pour maintenir le contact avec vos collaborateurs et vos clients, vous pouvez échanger par messagerie instantanée et programmer des réunions téléphoniques ou en visioconférence. Plusieurs logiciels et applications sont à votre disposition :
N’oubliez pas de réserver des moments de détente autour d’une pause-café virtuelle pour renforcer les liens au sein de vos équipes !
Pour planifier vos tâches quotidiennes et gérer vos équipes depuis votre salon ou votre cuisine, vous pouvez utiliser les outils collaboratifs suivant :
Afin de limiter le poids des mails, la plupart des messageries électroniques plafonnent la taille des pièces jointes à 20 ou 25 Mo. Pour transmettre des fichiers plus volumineux, vous devez passer par des serveurs de stockage distants :
Chez Autour de l’Image, nous connaissons et maîtrisons parfaitement ces outils collaboratifs. Le travail en home office et en mode projet fait partie de l’ADN de notre agence web. Nous sommes à vos côtés pour élaborer la stratégie de communication digitale de votre PME et vous aider à atteindre vos objectifs même en ces temps de crise. Alors, « restez chez vous » et contactez-nous, on s’occupe de tout !