La création de valeur, véritable enjeu pour votre marque

 

Aujourd’hui plus que jamais, créer de la valeur est essentiel pour les entreprises, et ce dans tous les secteurs d’activité. Face à la hausse des prix qui peut constituer un frein à l’achat, une solution existe : augmenter la valeur perçue de vos produits ou services. C’est l’assurance de vendre plus, plus cher, et par la même occasion de fidéliser votre clientèle. On vous explique comment la création de valeur peut vous aider à construire une image de marque forte et à développer votre activité.

Qu’est-ce que la valeur perçue d’un produit ou service ?

La valeur perçue correspond à la somme qu’un client accepte de débourser pour acheter un bien ou une prestation et en retirer les bénéfices souhaités. On parle également de prix psychologique. Elle ne doit pas être confondue avec la valeur réelle, qui tient compte des coûts de production et de commercialisation, ainsi que de la marge appliquée pour le développement de l’entreprise.

En quoi la création de valeur est-elle un enjeu pour votre marque ?

La valeur perçue et la valeur réelle sont intimement liées. Pour qu’une offre trouve son marché, il doit exister une adéquation entre la valeur perçue et le coût réel :

  • Si la valeur perçue de votre produit ou service est trop faible par rapport à son prix réel, le prospect ne l’achètera pas et se tournera vers l’un de vos concurrents.
  • Si au contraire la valeur perçue est très supérieure au prix réel, le consommateur émettra des doutes sur la qualité du produit ou service proposé, et pensera peut-être qu’il s’agit d’une contrefaçon ou d’une escroquerie.

Une amélioration de la valeur perçue de votre marque vous permet donc d’augmenter le prix facturé au client sans compromettre vos ventes.

Comment augmenter la valeur perçue de vos offres ?

Comme nous venons de le voir, toute hausse des prix doit se justifier par une création de valeur pour le client. Voici donc quelques stratégies marketing pour augmenter la valeur perçue de vos produits ou services.

Participer au changement de modèle

Réchauffement climatique, crise sanitaire, guerre… Les bouleversements auxquels nous sommes confrontés imposent un changement de modèle. Nous vivons une époque où chacun doit apporter sa pierre à l’édifice pour construire le monde de demain, et les entreprises ne font pas exception. Ces dernières ne sont ainsi plus uniquement jugées sur la création de valeur économique, mais aussi sur des critères extra-financiers : éthique, écologie, impact sur la société, etc.

C’est ce qu’on regroupe sous le concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE), défini par la Commission européenne comme l’intégration de préoccupations sociales et environnementales aux activités commerciales. L’objectif est de contribuer aux enjeux du développement durable à travers les sept thématiques de la norme internationale ISO 26000 :

  1. Gouvernance de l’organisation
  2. Droits de l’homme
  3. Relations et conditions de travail
  4. Environnement
  5. Loyauté des pratiques
  6. Questions relatives aux consommateurs
  7. Communautés et développement local

Quels que soient la taille et le secteur d’activité de votre entreprise, vous pouvez mettre en place une politique RSE pour renforcer votre image de marque auprès des clients, de plus en plus sensibles à ces problématiques. Ils n’achètent plus seulement un produit ou un service, mais une philosophie en adéquation avec leurs valeurs. Cette démarche fait aussi partie des leviers pour développer votre marque employeur et séduire une nouvelle génération de candidats en quête de sens.

Miser sur le service

Nous sommes dans l’ère du service. Le vieillissement de la population entraîne une hausse de la consommation de services. C’est par conséquent dans le service que se crée la valeur. Il ne s’agit plus de vendre un produit, mais de proposer une solution globale. Par exemple, un constructeur automobile ne vend plus une voiture, mais loue un véhicule entretenu, assuré et repris en fin de contrat. Le service augmente la valeur perçue, car il offre aux clients potentiels un bénéfice qui va au-delà de la simple consommation. Un service ne se consomme plus, il se valorise.

Par ailleurs, la mise en place de services permet de collecter des données sur votre clientèle, sur son comportement, etc. La data générée constitue une véritable mine d’informations qui peuvent notamment être revendues à des tiers.

Communiquer sur la valeur de votre marque

Un client n’acceptera de payer plus cher que s’il a compris la valeur que vous pouvez lui apporter et est certain d’en « avoir pour son argent ». Pour cela, il est essentiel de faire connaître l’avantage concurrentiel du produit ou service fourni. Vous devez expliquer en quoi votre entreprise se montre utile pour l’ensemble de la communauté.

Il vous faut par conséquent capter l’attention de vos cibles et créer du contenu sur vos différents canaux de communication :

Vous manquez de temps ou de ressources pour vous en occuper ? Faites appel à une agence de communication ! Véritable partenaire de votre entreprise, Autour de l’Image met en place toutes les actions nécessaires pour démontrer votre valeur auprès de vos clients et prospects afin de développer votre activité.

Envoyez-nous un message pour faire connaissance et discuter de vos besoins !

 

A propos de l'auteur

Philippe Rigault

Philippe Rigault est le Président fondateur de l'agence Autour de l'Image. Il accompagne les clients dans l’élaboration et l'animation de leur stratégie de communication, en combinant conseil, créativité, mentoring et bon sens. Autour de l'Image est une agence de communication globale qui simplifie la vie des entrepreneurs. Elle réunit tous les métiers de la communication et du marketing nécessaires au développement des ventes et de la notoriété.

Parlons de votre projet