Project Description

RECHERCHE DES ODEURS

Les mauvaises odeurs constituent des nuisances qui peuvent être difficilement supportables pour les occupants de votre bâtiment. ALSBOM a développé des solutions efficaces qui permettent d’éliminer ces odeurs et d’en prévenir la formation.

Notre méthodologie en 4 phases

Notre intervention consiste en une véritable enquête. Nous faisons un repérage des lieux et échangeons avec les utilisateurs pour comprendre la typologie des odeurs et en déterminer les origines possibles. Après une première phase d’audit, nous mettons en place des solutions performantes pour éliminer ces odeurs et les empêcher de revenir.

Une enquête terrain : nos techniciens spécialisés se déplacent pour identifier les odeurs, échanger avec les occupants et étudier votre réseau d’évacuation afin de comprendre l’origine et la typologie des odeurs. Cette enquête, qui nécessite la collaboration de vos occupants pour répondre à un questionnaire, nous permet de mieux comprendre les odeurs (quand sont-elles apparues, que sentent-elles, comment et à quel moment se manifestent-elles…).

Recherche des origines des odeurs : une fois que nous possédons suffisamment d’informations sur les odeurs, nous procédons à la recherche approfondie de leur origine. Pour cela, nous travaillons par étapes, par « cercles ». Nous commençons par tracer un « cercle » englobant l’ensemble de votre bâtiment que nous étudions dans sa totalité. Ainsi, nous éliminons certaines pistes et en conservons d’autres autour desquelles nous traçons des « cercles » de plus en plus restreints. Pour cela, nous réalisons différents tests :

    • Recherche olfactive : En nous appuyant sur notre expérience et notre connaissance des odeurs, nous réalisons une première recherche.
    • Tests fumigènes : ces tests nous permettent d’en apprendre plus sur le chemin emprunté par les odeurs et d’identifier les différentes canalisations à surveiller.
    • Tests odorants : nous injectons des produits odorants dans vos canalisations et étudions leur chemin de propagation en remontant les canalisations infiltrées où nous sommes en mesure de retrouver l’odeur injectée.
    • Traceurs couleurs : comme les tests fumigènes odorants, cela nous permet d’identifier les diverses canalisations par lesquelles se propagent les odeurs pour définir les différents travaux à réaliser.
    • Inspection par caméra pour suivre le cheminement de vos canalisations et identifier les branchements sauvages ou les anciens réseaux abandonnés et non bouchés et qui peuvent permettre à l’odeur de se propager.
    • Autres : notre expertise nous a permis de développer des outils ultra-performants afin d’intervenir efficacement sur des situations complexes. Ces dispositifs mis au point par notre département R&D sont confidentiels.

Rapport détaillé : chacune de nos interventions fait l’objet d’un rapport détaillé et illustré qui permet de rendre compte des inspections et des travaux menés, et qui vous présente nos préconisations les plus adaptées pour traiter le problème d’odeur.

Traitements des odeurs : une fois que nous avons repéré la source des mauvaises odeurs nous mettons en place les actions nécessaires à leur disparition. Pour cela, nous évacuons les matières agglomérées qui peuvent être à l’origine de la création de ces odeurs et nous réalisons les travaux nécessaires à la remise en conformité de votre réseau d’évacuation.

ALSBOM Odeur Contrôle

Nous ne pouvons prévoir la complexité de cette intervention. Alors, afin de limiter les différentes gênes occasionnées par les odeurs nauséabondes, nous avons développé ALSBOM Odeur Contrôle. Cette solution applicable dans vos canalisations permet de neutraliser les odeurs pendant la durée de notre intervention et jusqu’à ce que nous en neutralisions totalement la source.

Cette solution qui se présente sous forme liquide peut être déversée manuellement lors de l’intervention de nos techniciens ou bien de façon automatisée grâce à une pompe automatique qui injecte le produit à intervalles et en quantité régulières.

SERVICE INFO

Décideurs conscients du problème 81%
Collaborateurs perturbés 89%
Collaborateurs moins productifs 24%
Collaborateurs moins créatifs 28%

UNE APPROCHE INNOVANTE

ALSBOM propose une approche innovante et alternative aux méthodes traditionnelles d’entretiens des réseaux d’évacuation. Nos investissements en recherche et développement ainsi que notre expertise en matière de gestion des réseaux d’eau, nous ont permis de mettre au point des solutions naturelles et performantes pour mener des actions curatives et préventives au sein de vos canalisations. Le tout dans le respect des Hommes et de leur environnement.

DEMANDE DE DEVIS

Vous souhaitez faire auditer votre installation et mettre en place une maintenance biologique ?