50% des PME ont amplifié leur présence sur les réseaux sociaux. Et vous ?

 

Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram… Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien d’entrepreneurs. Beaucoup de dirigeants rechignent encore à développer une présence sociale, arguant du fait que l’entreprise concrétise ses ventes via les canaux conventionnels. 

 

En effet, 37% des patrons de TPE/PME ont une mauvaise compréhension des enjeux du numérique. Ne pas intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de vente, y compris en b2b, est une erreur, car les internautes, vos prospects et clients, parlent de votre entreprise, avec ou sans vous. Pour pallier à cette surdité, 50% des PME ont décidé de sauter le pas et de développer leur présence sur les réseaux en l’intégrant comme un outil à part entière dans leur stratégie de développement. Nous vous expliquons pourquoi.

 

Gérer votre e-réputation

91% des internautes pensent que les avis des acheteurs sont le vecteur n°1 dans leur prise de décision d’achat.

 

Les réseaux sociaux constituent la vitrine pour votre entreprise. Ce sont des lieux d’expressions qui vous permettent de mettre en avant votre offre mais aussi la vision, les valeurs et les missions de votre entreprise. Ces médias sociaux offrent également la possibilité à vos clients de partager leurs expériences avec vos produits ou services, d’exprimer leur satisfaction ou au contraire leur mécontentement.

 

Des avis qui comptent, puisqu’ils sont consultés par 88% des internautes avant l’acte d’achat c’est-à-dire par 88% de vos prospects.

 

Être présents sur les réseaux sociaux où vos clients s’expriment vous permet de modérer leurs réactions, d’apprécier leurs retours positifs et de réagir aux négatifs montrant ainsi votre capacité d’écoute et votre envie de vous améliorer, ce qui augmente votre capital sympathie.

 

Initier le dialogue, discuter avec ses prospects et les engager.

 

Mettre en place un community management et réagir aux commentaires des clients insatisfaits est un nouveau moyen de gérer votre service client, quelque soit votre secteur d’activité. En effet, 62% des acheteurs sont déjà passés par les médias sociaux pour interpeller le service clientèle d’une marque. Les internautes attendent de la réactivité et de la disponibilité de la part d’une marque, de fait, votre présence sur les réseaux sociaux leur donne le sentiment que vous êtes à leur écoute 7j/24h.

 

Par ailleurs, les réseaux sociaux vous permettent d’engager la conversation avec vos prospects et vos clients, d’une façon plus « amicale » que vous ne l’auriez fait d’ordinaire. De cette façon, vous en apprenez un peu plus sur les attentes et besoins de vos prospects tout en créant du lien avec eux grâce à l’échange. Vous êtes en mesure de mettre en place des offres plus adaptées et vous êtes mieux mémorisé.

 

Enfin, en plus de réagir aux mentions de vos prospects / clients, publier du contenu attractif, vous permet de bénéficier de l’engagement de votre communauté et donc, du e-bouche-à-oreille. Vous profitez d’une plus grande visibilité auprès de vos prospects.

 

Augmenter le trafic vers votre site internet, améliorer son référencement

 

Grâce aux « social media » vous augmentez la visibilité de votre site internet en partageant vos articles et vos dernières actus. Ces partages contribuent à améliorer le référencement naturel de votre site web sur les moteurs de recherche. Cela permettra à votre site internet de gagner des places au sein de résultats Google.

 

Contribuer à la croissance de votre entreprise

 

70% des entreprises disposant d’une visibilité en ligne de leurs produits ou services, ont acquis une clientèle via Facebook.

 

Les réseaux sociaux, en plus d’améliorer le référencement de votre site internet et votre notoriété, génèrent du lead.

 

Si votre prospect a visité votre page et arrive jusque sur votre site internet c’est que vous avez su capter son attention et l’intriguer. Il est donc déjà intéressé par ce que vous faites et ce que vous avez à lui offrir. La structuration, le contenu et l’ergonomie de votre site finiront alors de le convaincre de passer à l’achat : parmi 79% de vendeurs en ligne qui utilisent Facebook, 30% mesurent un impact positif et notent une augmentation de 5% de leur chiffre d’affaires.

 

Les étapes clefs pour vous lancer sur les réseaux sociaux

 

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux vous devez établir la stratégie que vous souhaitez mettre en place sur ces plateformes :

 

  • Ressources humaines : quel temps pouvez-vous affecter à l’animation des réseaux sociaux, et qui de vos collaborateurs ?
  • Objectifs : que recherchez-vous sur les réseaux sociaux ? Augmenter vos ventes, créer du lien avec vos prospects ?
  • Cibles : à qui souhaitez-vous parler ?
  • Positionnement : quel positionnement souhaitez-vous avoir sur les réseaux sociaux ? Quelle image voulez-vous renvoyer ?
  • Charte éditoriale : quel ton aborder : l’humour, le sérieux, l’affecte ?
  • Calendrier éditorial : quel contenu poster ? Quand ? Quelles en sont les retombées ?

 

Puis vous devez choisir sur quels médias sociaux vous lancer, selon vos objectifs :

 

  • Facebook : premier réseau social dans le monde en termes de nombre d’utilisateurs et de temps passé, regroupe toutes les catégories socio-professionnelles, offre divers outils pour échanger avec vos prospects.
  • Twitter : réseau social qui s’alimente et évolue en temps réel, s’apparente très souvent à un média car permet une large et rapide diffusion de l’information.
  • Instagram : le réseau social le plus visuel qui permet de surfer sur les tendances des photos et mini vidéos, permet de toucher plusieurs millions de personnes issues de différentes CSP.
  • LinkedIn : premier réseau professionnel, permet de communiquer directement avec ses pairs en adoptant un discours « de professionnel à professionnel »
  • YouTube : média centré sur la vidéo, permet d’offrir un contenu attractif et animé aux prospects et d’augmenter sa visibilité et sa capacité à être mémorisé (voir notre article sur la vidéo)
  • Snapchat : le réseau social le plus en vogue actuellement, mise sur l’instantanéité et sur l’immatérialité du contenu.

 

Autour de l’image vous accompagne dans le développement de votre présence digitale.

 

Avec vous, nous développons la stratégie la plus appropriée au développement de votre présence sur les réseaux sociaux, puis nous la mettons en place et nous vous garantissons la création, l’animation et la modération de vos réseaux sociaux dans le respect de votre vision et de vos valeurs.

 

A propos de l'auteur

Philippe Rigault

Philippe Rigault est le Président fondateur de l'agence Autour de l'Image. Il accompagne les clients dans l’élaboration et l'animation de leur stratégie de communication, en combinant conseil, créativité, mentoring et bon sens. Autour de l'Image est une agence de communication globale qui simplifie la vie des entrepreneurs. Elle réunit tous les métiers de la communication et du marketing nécessaires au développement des ventes et de la notoriété.

Parlons de votre projet