En quête de sens et de reconnaissance, les jeunes diplômés sont de plus en plus difficiles à recruter. Pour séduire et fidéliser les talents, il est désormais indispensable de valoriser l’image de votre entreprise à travers une marque employeur attractive. Véritable ADN de votre société, la plateforme de marque constitue un levier pour développer votre marque employeur. Cet outil essentiel de votre stratégie de communication définit la vision, les missions et les valeurs qui forgent l’identité propre de votre entreprise.
Popularisé en France au début des années 2010, le concept de marque employeur désigne l’image d’une entreprise auprès de ses salariés et des futurs candidats. Celle-ci se base sur les avantages qu’un employé voit à travailler pour une société donnée : intérêt des missions réalisées, conditions et ambiance de travail, rémunération, perspectives d’évolution, etc.
L’analyse de la marque employeur s’articule autour de quatre axes :
Dans un contexte culturel, social et économique en pleine mutation, les entreprises éprouvent de plus en plus de difficultés à recruter des profils qualifiés. Au-delà d’un salaire et d’une carrière, les nouvelles générations en quête de sens privilégient des offres d’emploi en phase avec leurs aspirations profondes : équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, engagement citoyen et écologique, horaires de travail flexibles, mobilité et ouverture à l’international, etc. Des valeurs en vogue chez les start-up, très prisées des jeunes diplômés. Développer votre marque employeur s’avère donc indispensable pour vous démarquer de vos concurrents et conquérir de nouveaux talents.
En interne, une marque employeur maîtrisée favorise le sentiment d’appartenance et l’engagement de vos salariés, ce qui augmente leur motivation et leur implication dans le développement de votre activité. Prendre soin de vos collaborateurs permet en outre de réduire l’absentéisme et le turn-over, et par conséquent d’économiser du temps et de l’argent en termes de recrutement et de formation. Il n’existe pas de meilleur ambassadeur qu’un employé heureux et satisfait de ses conditions de travail, qui contribue ainsi à votre image de marque. Et ce notamment auprès des candidats potentiels : c’est donc la mise en place d’un véritable cercle vertueux.
Le marketing RH consiste à renforcer l’image positive de l’entreprise à travers la marque employeur et à la diffuser à l’aide d’une communication interne et externe efficace. Comme pour toute stratégie marketing, le message véhiculé doit être adapté à vos différentes cibles, cohérent et authentique. À l’ère du numérique, le web constitue un support de communication incontournable. Si la plupart des recruteurs utilisent internet pour se renseigner sur les candidats, la réciproque est également vraie : la quasi-totalité des postulants effectuent des recherches en ligne sur la réputation de l’entreprise avant de déposer une candidature. La gestion de votre marque employeur passe donc par une stratégie digitale performante incluant notamment :
Loin de se limiter à des questions d’embauche, le développement de votre marque employeur nécessite une réflexion globale autour de l’identité de marque de votre société, formalisée grâce à l’élaboration d’une plateforme de marque. À travers l’expression d’une marque forte, la plateforme de marque met en avant vos atouts, affirme votre singularité et représente de ce fait le socle stratégique de votre identité employeur. Elle structure votre discours, en assure la cohérence et l’authenticité afin de renvoyer une image employeur externe positive. Outil de management, elle vous permet également de communiquer en interne auprès de vos équipes, de les fédérer autour d’un engagement commun et d’améliorer ainsi votre image employeur interne.
Véritable ADN de votre entreprise, la plateforme de marque est un document synthétique qui en définit les contours essentiels. S’il n’existe pas de modèle unique, elle précise généralement les éléments suivants :
Outil de référence et de partage, la plateforme de marque est un fil directeur qui influence toutes les décisions, guide l’ensemble des actions menées et joue donc un rôle-clé dans la vie de l’entreprise. Sa construction doit être le fruit d’une réflexion collective approfondie, réalisée en concertation avec tous les acteurs de la société de manière à en avoir une vision la plus précise et fidèle possible. Vous pouvez pour cela vous faire accompagner par une agence spécialisée afin de bénéficier de son expertise et d’un regard extérieur objectif.