Il y a encore peu, lorsque l’on parlait de plan d’action commerciale ou de stratégie de communication globale à un patron de TPE PME, celui-ci nous lançait un regard condescendant et nous répondait gentiment « attendez, vous n’êtes pas dans une multinationale ici !!! »
Manque de temps, un business model plus ou moins maîtrisé, de bons produits, une relation client efficace, les ventes suivaient.
C’est en période de crise qu’une bonne stratégie de communication prend tout son sens et devient génératrice de revenus. Mais c’est aussi durant ces périodes que l’on prépare le retour de la croissance et que l’on positionne son entreprise dans les starting-blocks en prenant soin de communiquer sur la valeur ajoutée que l’on offre. Les actions de communication doivent être pertinentes. Il est temps pour vous de fixer les objectifs.
Les clients sont les meilleurs prescripteurs d’une offre produit ou service. Mais si ces mêmes clients viennent à décider de réduire la voilure, l’effet de levier sur les prospects s’en retrouve réduit dans une proportion identique. Le moment vient donc de se poser les bonnes questions pour mettre en place la bonne stratégie :
S’être posé ces questions, c’est probablement 50% du chemin parcouru. Il convient ensuite de mettre le message en musique et de lui insuffler une dynamique.
C’est à ce moment que notre patron de PME nous rappelle que son quotidien ne lui permet pas de consacrer des heures à l’élaboration du message et à sa diffusion. Ne parlons même pas ici de l’analyse des retombées pour amplifier la diffusion.
Mais une stratégie de communication, c’est un peu comme un marathon. On commence par courir 20 min et petit à petit, on allonge le circuit, pour un jour se retrouver sur le pont de Brooklyn, de façon tout à fait naturelle.
Vous n’avez pas d’image… vous n’existez pas !
Mais l’image, c’est quoi ? Tout d’abord, c’est une identité visuelle. Un logo pour faire court. De même que l’on signe une lettre avant de l’envoyer, il est indispensable de rendre visible et reconnaissable son message.
L’image, c’est le capital de l’entreprise, une réputation que l’on construit jour après jour.
Avoir une image de marque et savoir la valoriser, c’est la colonne vertébrale d’une bonne stratégie de communication.
L’image, c’est la qualité des documents que vous remettez à vos interlocuteurs, dans le respect de votre charte graphique, les interviews que vous donnez aux journalistes, votre présence dans les salons professionnels.
Mais aussi votre présence sur le net, au travers de votre site internet, de votre blog, des avis que les internautes peuvent laisser sur votre marque.
C’est sur cette maîtrise de l’image que va se construire le plan de communication et toute sa déclinaison.
Toutes les entreprises n’ont pas les moyens de se payer 30 secondes en Prime sur TF1 un dimanche soir. Mais sans aller jusqu’à investir des budgets monstrueux en achat d’espaces, il y a des réflexes évidents à développer.
Avez-vous un support de communication simple à remettre à vos contacts ? Non pas le catalogue de vos produits ou l’histoire de votre société depuis sa création, mais tout simplement un dépliant 3 volets qui explique qui vous êtes, ce que vous offrez et où vous allez ?
Vous disposez de ce fameux petit 3 volets… pourquoi ne pas le rendre accessible sur internet au moyen d’un site simple et accessible ? Vous vous donnez ainsi la possibilité d’être contacté par des personnes dont vous n’auriez peut-être jamais croisé le chemin… L’essentiel pour vous, est de vous doter des outils de communication pertinent avec votre besoin de développement et les usages de votre cible. Vos prospects sont sur le terrain, privilégiez le mobile. Ils ont un profil d’acheteurs pointilleux, orientez-vous vers la publication de livres blancs.
Maintenant que vous disposez d’un support sur internet, pourquoi ne pas le faire vivre en y intégrant davantage de contenu. Vous pouvez par exemple y inclure un petit film corporate présentant une visite de vos installations, mettant en scène un produit ou un service, vantant la réactivité de votre service client.
L’intérêt de la vidéo, c’est de pouvoir être accessible depuis votre site, mais aussi, et bien sûr, sur les réseaux sociaux… et accroître ainsi votre visibilité sur le net.
Au moyen de quelques outils, vous commencez à diffuser de l’information sur votre entreprise. Vous pouvez accentuer simplement cet effet en envoyant à vos clients et de façon régulière, une newsletter pour les tenir informés de vos projets. L’emailing vous permet d’augmenter votre visibilité et pour vos clients, l’envie de vous confier de nouvelles affaires.
À ce stade, il est possible de renforcer votre image au travers d’une approche communautaire (à travers votre blog) et d’intégrer les réseaux sociaux dans votre dispositif de communication. Vous faites vos premiers pas dans le Content Marketing. Votre marque devient média, vous commencer à produire votre propre contenu et offrez de la valeur ajoutée à vos lecteurs. C’est en devenant une autorité dans son domaine que l’on renforce son image de marque et que l’on draine de nouveaux visiteurs sur son site. À travers leur parcours de visite, l’expérience client que vous leur ferez vivre, vous serez en mesure de les faire passer d’un statut de suspects à celui de prospects, puis prospects chauds et peut-être clients.
Mais comme il est essentiel de se rappeler qu’au bout du compte, c’est toujours à « des vrais gens » que nous parlons et avec qui nous travaillons, pensez aussi à organiser de temps à autre des événements.
Non pas une grande messe dans un palais des congrès, mais plus simplement, des occasions de rencontres autour d’un verre, une exposition, une soirée client ou un séminaire collaborateurs, bref toutes ces petites occasions qui participent à créer ce qu’on appelle… l’intimité client !
En fin de compte, une bonne stratégie de communication, c’est un peu de temps et beaucoup de bon sens… Vous ne disposez pas de suffisamment de temps en interne, ou tout simplement des ressources nécessaires, envisagez alors de faire appel à une agence de communication. Elle saura vous conseiller et vous accompagner dans votre développement et est tenue au secret par sa politique de confidentialité.