Branding
Le Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) est le premier syndicat professionnel français des entreprises de prévention et de sécurité, avec une représentativité de plus de 83 %.
Ce logo est défini comme équilibré, lisible et épuré. Sa forme globale, géométrique, donne de la rigueur et de la rationalité. La lisibilité est explicite : en effet, l’objet du GES (un groupement, donc une organisation professionnelle) et son domaine d’intervention (la sécurité privée) sont directement visibles et mentionnés.
Le caractère phare du logo est le « E » d’entreprise : elliptique, par sa barre du haut, il symbolise l’ouverture, l’agilité, la fluidité. Le « E » est le symbole de l’énergie (E=MC2), ce qui fonde la rationalité au logo, renforcée par le pont que le « E » construit avec le « G » : ce pont, précisément un π, est un trait d’union donnant de la solidité à l’esprit du groupement et à l’adhésion des entreprises.
Ce « E », a priori déstructuré mais en réalité précisément architecturé et pierre angulaire du logo, donne de la stabilité, pose fermement le GES, entre les deux lettres « G » et « S », beaucoup plus arrondies, négociatrices, comme une table et des chaises qui l’entourent : la stabilité dans un écosystème complexe et mouvant.
La police d’écriture choisie (Gotham) est moderne et emprunte justement de mouvement, ce qui accentue la fluidité et donne même de l’élégance, liée à son caractère équilibré et retenu, à un logo qui s’impose naturellement. Il donne envie et confiance.
La bichromie du logo va dans ce même sens, de stabilité et d’ouverture : au noir de l’écriture explicite et institutionnelle, s’ajoute le « bleu canard » de l’acronyme, sobre, peu utilisé dans les logos des entreprises de sécurité. Par la variété des tons qui entrent dans la composition du « bleu canard », celui-ci nécessite d’être regardé et scruté plus longuement pour mieux l’identifier, ce qui est un signe de force du logo.