Autour de l’Image a accompagné Lyonbiopôle, pôle de compétitivité et catalyseur de l’écosystème d’innovation santé en Auvergne-Rhône-Alpes, dans la refonte de son site internet, son extranet et son job board (site emploi). Un projet de grande envergure se déroulant sur six mois dont les objectifs étaient de moderniser les précédents sites au niveau du design, de simplifier la navigation et de trouver un moyen de valoriser leurs entreprises adhérentes en créant des contenus réservés aux membres.
L’un des défis majeurs de ce projet était la refonte de trois projets en un : le site internet, l’extranet et le job board. Chaque projet ayant ses propres spécificités, il était d’important d’avoir une unité au niveau du design mais une unicité en termes de fonctionnement, tout en créant des passerelles entre les différents sites. Il a donc fallu créer trois cahiers des charges, trois plannings et trois wireframes (maquettes fonctionnelles) différents.
Un autre défi important concernait les parties réservées aux entreprises adhérentes. Il y a eu un important travail effectué en collaboration avec l’équipe de Lyonbiopôle pour déterminer les contenus réservés aux membres et comment générer à la fois de l’acquisition, en engageant des entreprises à devenir adhérentes, et inviter les membres existants à actualiser leurs profils.
Il y a eu un grand travail de préparation des projets en amont, tant au niveau des plannings et des cahiers des charges qu’au niveau des maquettes. L’objectif étant d’imbriquer le développement des trois projets sur six mois. Du côté de Lyonbiopôle, il était également nécessaire de déterminer les contenus importants qui seraient repris sur les nouveaux sites et ceux qu’il fallait alléger. Ce double travail réalisé en amont du développement a permis la création d’un design actuel, épuré et facilement adaptable aux trois sites et la mise en place d’une architecture et d’une navigation intuitive permettant de facilement passer d’un site à l’autre.
Concernant les parties réservées aux entreprises adhérentes, les sites ont été imaginés de manière que certains contenus spécifiquement choisis nécessitent une connexion au profil membre, invitant par la même occasion les adhérents à mettre à jour leur profil, ou à en créer un pour les non-adhérents.
6 mois après la mise en ligne des 3 sites, les chiffres commencent à parler :